Préparer la naissance, ce n'est pas qu'une question de chambre !

J-76 ici, 
il faut dire que je ne vois pas le temps passer et je commence tout juste à préparer cette arrivée.

On parle souvent d'achats de vêtements, matériel, de choix de prénoms mais jamais de ces taches ingrates qui parfois nous dépasse, comme l'administration, les soins, le faire parts... 
Alors certes ce n'est pas l'article rêvé pour parler de l'arrivée du nouveau bébé, mais ce peut-être utile pour les personnes comme moi, qui se font vites déborder par les papiers.

A vos crayons et vos enveloppes!!!

Prévoyez d'ores et déjà les enveloppes avec l'adresse, le timbre et les papiers à fournir, chéri n'aura plus qu'à photocopier l'acte de naissance, le glisser dans chaque enveloppes et passer près d'une boite aux lettres.

Administration, mon Amour

La sécurité sociale: 
Parce que oui ce bébé va en avoir besoin.
Pour les primipares (quel jolie mot) ou les "premières fois maman" sachez que vous ressortirez de la maternité avec une jolie ordonnance pour bébé. Votre première sortie sera la Pharmacie.

Prévoyez:
- De remplir le formulaire S 3705 "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés" que vous  pouvez télécharger >> ICI <<
(en cas de problème avec le lien allez sur ameli.fr > Vos services en ligne > Formulaires > S3705)
- La copie du livret de famille mis à jour ou l'acte de naissance
- La photocopie de vos cartes vitales (on sait jamais, avec l'administration je préfère anticiper les boulettes)

Votre mutuelle : 

Pour la mienne (il ne vous reste plus qu'à appeler la votre). Nous avons le droit à une prime de naissance (n'oubliez pas de demander !!!)

La copie du livret de famille mis à jour ou l'acte de naissance
- Une lettre exprimant notre souhait de voir notre enfant rattaché à tel compte et demandant par la même occasion la prime à la naissance

Votre boulot : 

Alors là c'est pareil, toujours variables selon votre convention, etc... 
Je sais que par exemple si Monsieur travail dans le bâtiment, la Pro BTP offre une prime de naissance. 
Si vous avez des chèques cadeaux à la fin de l'année, il faut parfois fournir un acte de naissance pour pouvoir en obtenir plus (je prend l'exemple de mon boulot là).

Dans tout les cas renseignez vous sur vos droits, c'est à dire:
- l'allègements d'horaires
- les autorisations d'absence (pour votre rdv mensuel ou par exemple pour Monsieur le droit de s'absenter pour les échos)
- l'allaitement au travail
- vos congés (et je parle aussi bien pour la femme que du congés paternité).

Bon dans tous les cas y a encore de la paperasse, ne serait-ce que pour prévenir de son congés maternité ou paternité (prévenir l'employeur et la sécurité sociale !!!)

Pour rappel:

Le congés maternité c'est :
Situation familialeDurée du congé prénatalDurée du congé postnatalDurée totale du congé maternité
Vous attendez un enfant 
et vous (ou votre ménage) avez moins de deux enfants à charge ou nés viables
6 semaines10 semaines16 semaines
Vous attendez un enfant
et vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge effective et permanente (ou à celle de votre ménage) ou vous avez déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables
8 semaines18 semaines26 semaines
Vous attendez des jumeaux12 semaines22 semaines34 semaines
Vous attendez des triplés ou plus24 semaines22 semaines46 semaines

Plus d'infos >>> ICI

Le congés paternité c'est : 
  • 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d'un enfant ;
  • 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple.
Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés prévus par le Code du travail. Il peut débuter immédiatement après ces 3 jours ou à un autre moment, mais impérativement dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant. 
À noter que ce congé n'est pas fractionnable et que vous pouvez choisir d'en raccourcir la durée.

La famille et cie ...

Le faire part : 

Pas encore né(e) déjà affiché(e). 
Parce que le faire part ça se réfléchit aussi avant le jour J pour pouvoir s'en décharger rapidement.
Vous pouvez profitez de votre congés pour préparer la liste des chanceux ayant le droit au faire part. Éventuellement prévoir les enveloppes timbrées et les adresses même si vous le pouvez.

Je prend l'exemple de ma fille: je n'avais pas pensé au faire part, je suis rentrée de la maternité, il faut s'adapter aux nuits entre coupées, on a d'autres activités aussi, puis on prend beaucoup de temps à admirer son bébé. Bref, et puis un jour je pense au faire parts. 1 mois après accouchement presque. Impossible de trouver un truc qui me plaise, puis la réception, le timbre personnalisé qui arrivait pas, le ré envoie ... Je vous passe le délais entre le jour J et la réception des faire parts hein. J'aurais du y penser avant, mais je n'y pensais pas à l'époque.

La boite à papa, à grande sœur ou à grand frère : 

Ce n'est pas non plus une nouveauté.
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de cette fameuse boite, remplie de bonnes idées:
monnaie pour la machine café (je vais être ruinée avec mon gaga de caféine), bonbons (pareil que la caféine), diplôme de super papa, permis poussette, livre sur le papa débutant, boule quiès, tétine/bavoir/chaussettes ou je ne sais quoi contenant le mot "papa", bref, vous allez avoir l'embarras du choix

La femme est franchement un être plein de générosité.
Imaginez quand même que c'est vous qui allez vivre un calvaire, les pattes écartées devant au moins 2 paires d’œils voir plus, et c'est vous qui allez faire un cadeau à celui qui 9 mois plus tôt n'a eu qu'à planté une petite graine! Franchement ça, si c'est pas de l'Amour.

Donc revenons en à nos moutons.
Il y a donc LA boite à papa, puis celle de la grande sœur ou du grand frère, enfin bon les aînées.
Parce que oui, un bébé va naître, mais il ne faut pas oublier le choc que cela peu engendrer sur la fratrie, il va falloir prêter ses parents, ses jouets, son lieu de vie et en plus de ça ... le pompon;
mamie, papy, la tante, la cousine, les amis, les gens vont gâter ce bébé, qui pleure, ne fait que de dormir et manger.
Et puis c'est toujours chouette de voir son(ses) grand(s) bébé(s) se réjouir devant une boite remplie de surprises. Plein d'idées à trouver sur les forums, blogs, moteur de recherche, Pinterest ...

La liste de naissance : 

N'ayant jamais fais de liste je m'abstiens un peu à ce sujet, en revanche -et parce que je ne sais pas comment nommer cette catégorie- si nous n'avons pas véritablement exprimer nos envies, nous avons malgré tout exprimé nos "non-envies" pour prévenir et éviter les déceptions, les désillusions de notre famille et les notre.
Bon chéri m'a un peu traité de barbare, chiante, cash etc... Mais ayant déjà vécu un premier accouchement et donc les premiers moments d'un bébé, je sais désormais un peu à quoi m'attendre et j'avoue que ça me fiche un trouille monstre, bien plus que l'accouchement.

Prévenir la famille que non, nous ne voulons pas (plus) de doudous ! 
Je ne sais pas vous, mais pour miniPuce j'aurais presque pu ouvrir un musée du doudou. Je suis d'ailleurs toujours embarrassée de cette collection dont je ne sais quoi faire. 
J'ai fais ma chiante: "Je ne veux pas de doudous et puis en plus je trouve pas ça hyper respectueux de la part des gens, c'est à la grande sœur ou aux parents de choisir le doudou et pas à je ne sais qui !!!".

Et puis un jour je me dis tiens, je vais en parler à mes parents avant l'achat fatidique (3 mois et demi avant accouchement quand même!). Ça n'a pas raté! Je fais mon annonce, je vois mon beau-père exploser de rire en sortant à ma mère "bah t'as plus qu'à le ramener". 
Bon j'ai accordé la chance à ma mère de garder le doudou car j'étais aussi ennuyée qu'elle. J'ai pris mon téléphone et ai prévenu le reste de la famille au cas où. Chéri a relu, m'a dit que c'était un peu cash... Et alors?!!! Je ne veux pas de doudous!!!

Je vous préviens j'allaite mais je veux la paix !
Ma belle sœur m'aurait sauté au cou si nous avions été face à face (j'ai allaité miniPuce aussi mais à l'époque ma belle-sœur n'était pas ma belle-sœur, comme ma belle mère n'était pas ma belle-mère).
Sauf que voilà, j'aime allaiter, je trouve ce moment magique et justement parce que c'est mon sein, notre bébé, notre moment, je ne veux personne autour de moi hormis Chéri et miniPuce.
Mon père a l'époque avait tenté de vouloir me prendre en photo pendant CE moment, malheureusement pour lui, la chiante que je suis la renvoyé d'où il venait.

Alors je vais paraître vraiment contradictoire, mais autant aller faire du topless sur la plage ne me dérangerait pas, autant montrer MES seins à ma famille, m’embarrasse réellement. 
Et puis voilà, toujours une question de respect (oui, je suis pleine de principes parfois vraiment casse pied), je ne comprend pas comment les gens peuvent rester à fixer ton sein sans gêne. 
Je sais que ma super belle-sœur n'a pas ce soucis, mais moi j'aurais aimé pouvoir me cacher sous son lit lorsqu'elle a sortie son sein naturellement pour allaiter son enfant.
Ça a également traumatisé mon homme qui découvrait un sein de femme allaitant et fait désormais une fixation sur mes mamelons depuis 6 mois. 

Je ne veux personne le jour J!
Dur dur de faire accepter cette condition à mon homme au départ. J'ai du lui rabâcher X fois qu'accoucher n'était pas un geste anodin, que j'estimais que ce jour là devait être exclusif à miniPuce, parce que NOUS devions faire connaissance, que NOUS allons vivre ensemble et que J'ai besoin de ce moment avant la tempête de bisous etc qui allait s'acharner sur nous pendant quelques jours ensuite. 
Il était à moitié convaincu, estimant que j'en faisais trop, que j'étais un peu égoïste ou déjà trop mère poule, jusqu'à ce que l'on fasse notre premier cours conjoint de prépa à la naissance et que ma super sage-femme lui fasse comprendre ce que c'était qu'un accouchement autant pour la mère que pour l'enfant mais aussi pour le conjoint.

Autant faire cette annonce à mes parents n'était pas un soucis, autant dire à ma belle-mère "je veux pas te voir le jour J", me foutais une trouille monstre. Chéri a compris mon envie, chéri l'a dit de lui même à belle-maman (et pourtant je ne l'en aurais pas cru capable. Il me surprendra toujours).

Il a même précisé que "le gagnant de notre jeu de pronostic serait prévenu avant les autres et que les autres devront attendre de venir pour savoir". Ce n'était pas vraiment prévu. A la base c'était juste pour faire causer et patienter. 
Ma belle-mère qui venait de me dire "et ta pensé à tatie machin et tatie bidule" (NON!!! Famille proche, je vais pas faire les tata, les cousins, les cousines etc j'ai déjà 20 enveloppes envoyées et à trier après oh !!!), c'est retrouvé bien embêté. 
"Bah et si c'est le voisin qui gagne, il va savoir avant nous? ", "Bah oui".
Chéri c'est enflammé, mais au moins le jour J j'aurais la paix!

Apprendre à se connaitre : 

Choisir SA prépa
Je pense que je ferais un article spécial pour parler des miennes (la numéro 1 il y a 5 ans, la numéro 2, actuellement). Mais je pense avec du recul qu'il faut quand même y réfléchir correctement et se renseigner par bouche à oreille, histoire de ne pas être déçu. Ça se réfléchit en amont, car on la commence bien souvent vers 7 mois de grossesse et ça file à une allure monstre. Pour ma deuxième prépa j'ai commencé à seulement 3 mois et demi de grossesse!

Penser à l'après
Parce que tout n'est pas rose après le jour J. 
Je pense que beaucoup de mamans se font de fausses idées sur l'accouchement et l'arrivée du bébé.

Vous entendrez peut-être parler de baby-blues, moi même je m'y attendais, j'avais anticipé en achetant de l'homéopathie au cas où (c'est bien peu mais ça aide) et puis ... rien. J'ai encore le tube dans ma pharmacie. Que du bonheur. Mais parfois tout peut aller très bien et cela vous tombe dessus alors que tout paraissait tout beau tout rose.

La montée de lait, jamais entendu parlé jusqu'à ce J1 ou J2 post accouchement. Attendez vous à une grosse tension dans les seins, je sais que j'ai plutôt bien vécue cette douleur mais ce n'est pas le cas de toutes les mamans. Hier l'émission des maternelles disait de prendre de l'Ibuprofène et de contenir les seins (pour éviter les frottements et donc la stimulation mammaire) pour les mamans qui ne souhaitent pas allaiter .

Les "tranchées", non je ne parle pas de la guerre. Je parle de contractions post accouchement. A croire que j'ai eu un accouchement de rêve et un après jour J du tonnerre puisque je n'en ai pas souvenir. C'est en gros l'utérus qui reprend sa taille d'origine via ces contractions et qui nettoie par dessus ça, les restes de l'accouchement.

Les "lochies", encore un nom à tomber debout. 
Quoi que vous avez vécus près de 41 semaines d’aménorrhées !!! Un mot dont vous ne connaissiez peut-être même pas l’existence avant de tomber enceinte et pourtant ça fait un bail que vous le vivez!
Bref, donc les lochies ce sont les saignements post accouchement, méga super serviettes hygiénique à prévoir! Durée variable, environ 2 semaines de serviettes à se coller aux fesses.

Le "retour de couche", ahhhhhh ça parle déjà un peu plus ça, non?!
Le retour des règles, la joie des cycles mensuels (ou pas), ceux dont vous étiez heureuse de vous passer depuis environ 10 mois (voir plus si vous allaitez).

Bref si on résume: tranchées, lochies, baby blues, montée de lait, retour de couche. 
Parlez-en en prépa !!!

Et vous? Comment préparez vous ce jour J?
Comment avez vous vécu ces petits désagréments post-accouchement?

Mathilde.bla

2 commentaires:

  1. Quand j'ai vu ton compte à rebours, ça m'a donné envie d'aller voir le mien ^^ Ma Baby Girl est censée arriver dans 101 jours et rien n'est prêt. Bon faut dire qu'on a déjà tout ce qu'il faut puisqu'on a tout gardé de note premier qui n'a que 18 mois.

    Pour les doudous comme je te comprends ! On en a parlé l'autre jour avec mon mari, on ne veut plus de doudous, ni de gigoteuses car on en a assez (et je préfère mes Aden + Anaïs que celles qu'on nous avait offert ^^) mais je ne veux surtout plus de tour de lit et draps bébé inutiles dont nous ne nous sommes jamais servis...

    Moi ce qui m'inquiète c'est l'après accouchement... Nos familles (mes parents et mes beaux-parents) ont tous envie de venir nous rendre visite après la naissance (normal dirait mon mari) et comme on habite à 1000km de chez eux, ils seront là pour minimum une semaine chacun !!!! (olala, rien que d'y penser je redoute...) Sauf que je ne veux pas les avoir dès mon retour de la Maternité car on aura besoin de trouver notre rythme entre nous, le bébé ne fera pas ses nuits et puis c'est crevant de recevoir donc déjà que j'aurai vécu un accouchement et tout un tas de chamboulements j'ai pas envie qu'on vienne nous envahir la maison... Et aussi parce qu'il est fort possible que moins d'un mois après mon terme on soit obligés de déménager (et dans ce cas je ne les veux pas dans mes pattes pendant que je fais mes cartons !!!)

    Comme notre Petit Cœur était arrivé prématurément, je ne sais pas du tout quand notre fille décidera de pointer le bout de son nez et c'est donc le flou total niveau organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons également le soucis d avoir une famille éparpillé à l autre bout de la France et comme toi c est une grosse angoisse.

      Nous avons même le cousin (sa femme + ses 2 enfants) qui viennent 1 mois post dpa durant 1semaine + les parents mais qui eux seront hébergés en hôtel ou gîte (mais ça veut dire repas de famille oblige, donc avec ma belle-mère et ma belle soeur, ça fera 10 adultes et 5 enfants + bébé) Et j ai beaucoup de mal avec ça. Certes je trouve l attention très gentille mais j estimais que c était plus à mon père ou ma tante ou ma grand mère, d avoir cette place plutôt qu'à un cousin (que j apprécie néanmoins) de venir. Surtout aussi tôt.

      Je pense que parfois les gens ne se rende pas vraiment compte et pourtant eux aussi on eu des enfants et ce besoin de calme et se connaître.

      Supprimer

Un petit mot d'Amour

Instagram